11/03/2013

Thermomètre - la guerre du choix !


Fini le temps du mercure, avec ses 3 minutes d'attente avant d'avoir le prise réelle de température.
Allez aujourd'hui vous pouvez le dire que vous avez mis au moins une fois ce thermomètre désagréable sur le radiateur, pendant que Maman appelait le docteur ?
"Alors fais voir ce thermomètre, Aahhh 41°C et ben dis moi, vraiment tu montes fort en température ! J'ai bien fait d'appeler l'hôpital..."

Avant de vous présenter le panel de thermomètre qui s'offre à vous, je vais juste vous faire un petit rappel des variations de la température corporelle basale :


  • Nouveau-né : 36,1°C à 37,7°C
  • 2 ans : 37,8°C
  • 3 ans : 37,2°C
  • à 7 ans : la température est de 37°C comme pour l'adulte
  • la personne âgée : 36°C
Vous voyez donc que la température varie en fonction de l'âge, et que chacun à une température basale qui lui est propre, et il est important de bien la connaître. 
Pourquoi c'est important de bien couvrir bébé ? et bien parce que bébé est très vulnérable à la perte de température, à cause de sa grande surface corporelle (par arpport à sa masse), son manque de tissus adipeux qui confèrent un caractère isolant, et surtoute leur capacité limitée de produire de la chaleur, de frissonner, de s’adapter au changement de température à cause de l’immaturité de l’organisme.
Pour les mêmes raisons, le jeune enfant aura du mal a lutter seul contre un état fébril, donc si l'enfant a une température supérieure à 39°C, qu'il a moins de 6mois ou que la température est élevée depuis plus de 48heures on contacte le médecin.

Quels sont les sortes de thermomètres ?
  1. au mercure : le plus connu, est interdit à la vente, et doivent être ramené pour la destruction dans vos déchetteries, en raison de leur toxicité.
    Il est de couleur argentée.
  2. à alcool : Le plus connu des thermomètres est un appareil en verre rempli d'alcool coloré en rouge ou en bleu.
    le - : ils sont en verre, la prise de température est longue, la lecture est difficile
    le + : prise de température fiable
  3. à infrarouge : La technologie d'imagerie numérique nous permet de capter instantanément et sans contact la radiation infrarouge d'une source de chaleur. Il suffit de pointer le faisceau entre 5 et 15 cm du front par exemple pour obtenir la température en moins d’une seconde, en degrés Celsius ou Fahrenheit, au choix.
    c'est le + pratique, notamment pour les nourrissons et enfants en bas âge, il est aussi hygiénique et fiable.
  4. à capteur électronique (analogiques ou numériques): Ils sont d'une très grande précision, les thermomètres électroniques sont les plus populaires puique ce sont les moins chers.

Quels sont les mesures de la température corporelle ?

à l'exception des thermomètre infrarouge qui calcule la température corporelle réelle quelquesoit la zone de la prise (cf. manuel de chacun des thermomètre), il faut savoir qu'en fonction de la zone de prise les température corporelle ne sont pas les même.

  • Axillaire : 34,7°C à 37,3°C (toujours en seconde choix après la prise rectale) : prise sous aisselle sèche, pendant au moins 10 minutes et bien entouré de peau.
  • Rectale : 36,6°C à 38°C : en premier choix pour l'enfant jusqu'à 5 ans - température rectale est 0,5°C plus élevée que la température axillaire. (pendant 3 minutes)
  • Buccale : 35,5°C à 37,5°C : prise de 5 minutes (pas pour les enfants de moins de 5 ans), prise sous la langue et bouche fermée. Le prise est 0,3°C plus élevée que la température axillaire
  • Auricullaire ou tympannique : 35,8°C à 38°C. Prise en 1 seconde, c'est la plus précise. Pas avant 2 ans. (thermomètre particulier)
Alors je choisis quoi ?
Si on a déjà des thermomètres à la maison, on le garde !

Si on doit en acquérir un devant l'arrivée iminente d'un bébé, on choisit plutôt à infrarouge sans contact. Pourquoi ? et bien parce que la prise de température est SANS contact, que l'enfant soit éveiller ou Non, et que dans 5 ou 6 ans vous serez bien content de ne pas réveiller l'enfant dans la nuit pour connaitre sa température, non ? et oui parce que vous allez le garder au moins 10 ans voir plus.
Regarder bien sur la boite qu'il soit bien SANS contact pour la prise, c'est la chose La plus importante pour garatir une bonne prise de la température.

Si on veut faire une courbe de température pour tomber enceinte, ou contrôler sa courbe des températures, on choisit le produit le plus adapté à son mode de vie, et on ne le change pas, sans avoir Réétalonné sur 1 cycle ce dit thermomètre.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Je ne sais pas, je trouve que les infra-rouges c'est pas top top niveau fiabilité de température.

    On m'avait prêté un infra-rouge pour tenter de me convaincre et j'avais une différence de quelques centièmes avec le frontal :
    - 38°1 avec le frontal
    - 37°6 avec l'infrarouge
    Après on m'a peut être prêté le seul infra-rouge avec un défaut.

    Du coup, je suis restée à "l'ancienne", avec mon rectal et mon frontal.
    Et en passant, mon fils de 20 mois a une basale à 37°1 (je le sens hors norme quand je lis les basales en haut) donc je ne m'inquiète jamais outre mesure avant 37°6, d'où l'importance de la précision de ma mesure.

    Dans tous les cas, ce billet est bien documenté comme je les aime.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer