06/02/2013

Ma pilule ??? est-elle si vieille???



Et ma pilule, elle est concernée ??? et oui nous sommes toutes très intriguées par ce débat !
Avant de composer le numéro Azur mis en place par des sages femmes, lisez ces quelques lignes.
Une pilule de 3ème génération ou de 4ème génération ???? mais qu'est ce que c'est ????

C'est encore un moyen "barbare" pour nous, professionnel pharmacien de classer en différentes classe chaque médicament.

En pratique ça donne quoi ? Et bien que l'ensemble des pilules commercialisées depuis 1984 sont concernées, c'est à dire 52,3% des prescriptions d’oestroprogestatifs (de pilules) commercialisées sur l'année 2011, soit plus de la moitié !

Pourquoi une telle proportion ? Et bien parce qu'en dépit du risque trombo-embolique important, elles ont tout de même apporté un TRèS Très grand confort dans son utilisation pour les femmes ! Entre autres les fumeuses.... elle "tolère" une fenêtre d'oubli plus important... elle dégrade moins vite les taux de Triglycérides et de Cholestérol... Enfin on ne se rend pas bien compte du confort Extrême qu'elles ont apportées aux femmes pendant de nombreuses alors ne les discréditons pas si vite !

Oui mais maintenant je fais quoi ? et bien je maintiens ma contraception jusqu'à mon prochain rendez vous gynécologique ! et je n'arrête pas ma pilule ! Le fait que les 3ème et 4ème génération possèdent des effets indésirables, ne veut pas dire qu'elles ne me correspondent pas ! et bien au contraire !
Je vous rappelle mesdames que si ce risque tromboembolique est notable, ce risque se présente comme plus important chez les femmes ayant des antécédents familiaux avérés, et pendant la première année de mise en place.

Oui mais c'est quoi les pilules de 3ème et 4ème génération ? 
Ce sont toutes les pilules qui contiennent comme progestatif du désogestrel, du gestodène ou du norgestimate, mise sur le marché depuis 1984, pour les pilules dites de 3ème génération, et d'autre part les pilules contenant comme progestatif de la drospirénone, de la chlormadinone, du diénogest ou du nomégestrol, apparues en 2001 pour les pilules dites de 4ème génération.

Liste Ansm des pilules commercialisées au 1er janvier 2013

Mais mise à part la pilule, il existe quoi comme contraceptif ? là je vous invite à découvrir ou re-découvrir ce site : choisir sa contraception. Il est ludique, et décrit très bien le pour du contre de chaque méthode.

Il vous reste des questions ? laissez un petit commenatire j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes compétences, et il y a le n° Azur  0810 57 54 00 qui est disponible pour s’informer des risques liés à la pilule

3 commentaires:

  1. Enfin un article clair et dédiabolisant comparé au ramassis de bêtises que j'ai pu lire ailleurs.

    La pilule est sur prescription médicale par un gynécologue, donc logiquement elle correspond à la personne de part son historique.

    Trop de femmes (jeunes ou non) se la font prescrire par un généraliste sans aucun contrôle, certaines n'ayant même jamais vu de gynécologue de leur vie. Je ne dis pas que les généralistes ne sont pas compétents, juste qu'ils ne sont pas des spécialistes de la contraception.
    La pilule reste un médicament, avec des effets secondaires comme tous les médicaments d'ailleurs. Etant allergique à la povidone iodée je ne remets pas en question la bétadine qui reste à mon sens un excellent antiseptique, même si ça me brûle la peau.

    Il est dommage que toutes les pilules soient mises dans le même panier. Les plaignantes, même si c'est vraiment horrible ce qui leur est arrivé, restent des cas "isolés" et "rares", peut être même rentrent-elles dans les statistiques précisées sur les notices.

    En résumé, une femme n'est pas l'autre, la pilule ne peut pas convenir à tout le monde et ne doit pas être prise à la légère et surtout sous contrôle médical.

    Ceci était mon moment "pharma" du jour, merci pour cet article qui m'a éclairé sur la génération de la mienne, même si je ne posais pas trop la question étant donné que j'ai une confiance absolue en ma gynécologue (et j'ai bien raison, c'est une 2e génération qu'elle m'a prescrite il y a environ 18 mois en remplacement d'une 3e génération sans que je me doute de quoi que ce soit).

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire... j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article et je suis contente de voir qu'il a été compris.

      à bientôt :-))

      Supprimer
  2. J'ai une question peut être bête! Pourquoi ne fait-on pas des médicaments personalisés.

    RépondreSupprimer