31/07/2012

{Homéo} Focus sur Arnica Montana


Derrière cette jolie fleur jaune de nos montagnes se cache un véritable remède "miracle" !!!

Cette fleur est utilisée selon la pharmacopée européenne dans les traitements
 de petits traumatismes comme les hématomes.

Son usage en homéopathie est assez large, on l'utilise dans les traumatismes comme les contusions, entorses, luxations, tendinites, surmenage sportif, avec sensation de meurtrissure et de courbature. Son usage est conseillé dans toutes ces situations, car il évitera les conséquences néfastes du traumatisme.
Il est d'autant plus indiqué que l'on retrouve des signes généraux : courbatures généralisées, mauvaise nuit avec sensation que le lit est trop dur.
Il est aussi indiqué dans des traumatismes plus importants comme les fractures. Son administration, conjointe à un traitement adéquat améliorera le pronostic du traumatisme et raccourcira l'évolution.

On l'indique également dans certains cas de toux douloureuse chez l'enfant, après une chirurgie pour améliorer la cicatrisation, pour faciliter le travail de l'accouchement, dans des cas de laryngites douloureuse, pour les ecchymoses ou de petites contusions.

Du point de vue de la posologie, on utilise de petite dilution (TM, 4 à 5 CH) pour la petite traumatologie et la gynécologie ; On augmente la dilution à 7 ou 9CH dans l'apparition de signes généraux (oedèmes, courbatures, bleus importants ou nombreux...) ; les dilutions les plus hautes comme les 15 ou 30CH sont utilisées en cas de traumatisme important (chutes, intervention chirurgical...).


Dans le cas de la chute sans écorchures, on donne une dose d'ARNICA 9CH le plus tôt possible, et on dispense ensuite 3 granules d'ARNICA MONTANA 9CH (ou 7CH) toutes les heures jusqu'à disparitions du "bleus". On masse localement avec un gel d'ARNICA (ou crème chez les enfants de moins de 30 mois).

Pour les courbatures du sportif, on prend une dose d'ARNICA MONTANA 30CH après l'effort, puis 3 granules toutes les heures d'ARNICA MONTANA en 15CH (ou 30CH), accompagné d'un massage à l'huile d'ARNICA (WELEDA).

Laissez vos commentaires pour d'autres questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire